Logo stop à l'isolement

Qui sommes-nous ?

Stop à l’isolement : l’histoire d’un succès

 

Mars 2020, le Covid ! Impossible de laisser les personnes âgées recluses dans leur Ehpad ou chez elles, sans contact avec leurs proches, sans divertissement, sans communication… C’est la réflexion que se fait Delphine Dupré-Lévêque, anthropologue, qui s’intéresse à la vie des séniors depuis … toujours ! 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Elle crée une page Facebook Stop à l’isolement dont l’objectif est de montrer aux familles, aux aidants, aux résidents qu’il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, se dire bonjour et se donner des nouvelles. 

Elle en parle à son amie Sophie Darel, animatrice de télévision qui, enchantée de l’initiative, ouvre son carnet d’adresses. Michel Drucker accepte de devenir parrain aux côtés de Sophie et très vite d’autres personnalités suivent le mouvement de solidarité. 

Avec l’augmentation exponentielle du nombre de vues, l’initiative se structure, l’équipe grandit, la notoriété aussi ! A la page Facebook s’adjoint un blog (fin 2020) et tous les jours de la semaine le public a un rendez vous pour chanter, cuisiner, découvrir, rire, se cultiver et plus généralement s’informer.

 

La mission 

de Stop à l’isolement

- Divertir pour ensoleiller la semaine des personnes isolées 

- Diffuser l’information sociale utile pour contribuer au mieux-être des personnes fragilisées 

- Créer du lien intergénérationnel en provoquant de l’échange, du partage de

savoir-faire et d’expériences 

 

Chiffres clés en 2021

+70 personnalités investies dans Stop à l’isolement

512 posts (vidéos et articles)

+9 millions de vues 

9000 abonnés à la page 

 

Notre mot d’ordre : ENSEMBLE !

 

Si le Covid a été l’élément déclencheur de cette initiative, aujourd’hui son succès repose sur la générosité de cœur et la solidarité de tous les acteurs qui contribuent chaque jour à Stop à l’isolement. Ensemble est notre ciment !

 

 

 

L’association Agissons Grandissons Ensemble Solidaire (AGES) soutient l’action Stop à l’isolement.

 

Elle est composée 

M. Eric Auvray, Président. Eric a accepté cette mission car il a été concerné par le rôle d’aidant. Son père a souffert pendant des années d’une maladie neuro-dégénérative. Il est souvent derrière la caméra et assure tout l’administratif ou presque de l’association.

M. Yves Malaurie, président d’honneur. M. Malaurie vit actuellement en Ehpad. Il y est rentré en couple. Il est aujourd’hui veuf. Il est l’auteur d’un livre « Ma vie en Ehpad ». Il a été pendant plus de  plusieurs années Président du Conseil de Vie Social de l’Ehpad Parrot à Périgueux

Mme Béatrice Chasseriaud, Trésorière. Béatrice c’est toujours une main tendue vers l’autre et elle est aujourd’hui l’aidante principale de son père âgé qui vient d’entrer en Ehpad. Elle communique au maximum sur toute l’action, diffuse.

 

Autres bénévoles :  

Delphine Dupré-Levêque, chargée des partenariats. Delphine est la fondatrice du site www.stopalisolement.fr . Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la vie des résidents en Ehpad. Elle est membre du conseil scientifique de la Société française de gériatrie et de gérontologie.  Elle a travaillé plusieurs années comme responsable à la Haute Autorité de Santé (HAS).

Véronique Lamarche, responsable de la communication. Véronique souhaitait s’engager depuis des années dans des actions pour lutter contre l’âgisme. Elle est désormais très investie dans l’association AGES. Elle assure de nombreuses communications et communiqués de presse.

Temisa Nelia, photographe. Elle met tout son talent au service de l’association AGES. Elle accompagne le plus possible chaque déplacement afin d’immortaliser les belles actions proposées (défilé de modes, les mardis en cuisine, etc.) 

Maxence Lévêque, monteur. Dès le début de la pandémie, il a mis tout son talent au service du montage des vidéos afin de proposer des contenus toujours plus beaux et dynamiques. Il est le fils de Delphine Dupré-Lévêque.

Gilles Dupré, monteur, graphiste. Gilles s’est engagé sans compter pour faire en sorte que les vidéos proposées soient toujours de meilleures qualités. Il est toujours disponible. Il est le cousin de Delphine Dupré-Lévêque.

Hélène Donars, animatrice en Ehpad puis à domicile, elle est notre « testeuse » auprès des personnes âgées à domicile et en établissement de l’adéquation des programmes de Stop à l’isolement aux besoins, aux attentes et aux envies des plus isolées. Elle est simplement à leur écoute. Elle est la fondatrice d’ANIM’ÂGE qui propose des ateliers ludiques de stimulation cognitive adaptée. Les ateliers d’ANIM’ÂGE destinés aux personnes âgées sont à l’attention des aidants professionnels ou familiaux. Pour tout découvrir : www.animage.online 

 

Lucie Mossion « Mamie Lulu » l’artiste des fourneaux qui met tout son talent de cuisinière au service du site. Les recettes sont pensées pour être simples et équilibrées pour mettre en appétit et lutter contre la dénutrition.

Dr Françoise Fromageau, gériatre, toujours prête et toujours présente pour co-animer une table ronde, une conférence, donner de précieux conseils en prévention et nutrition. Elle a aussi un vrai talent de photographe, en bref une passionnée pour qui le mot Solidarité a un sens.

Apolline Rolland-Desprez, la jeunesse, les compétences au service du développement l’association. C’est une jeune maman, diplômée de l’université de Dauphine. Elle a été une des stagiaires de Delphine Dupré-Lévêque à l’ANESM (agence désormais fusionnée avec la Haute autorité de santé).

Jean-Philippe Arnoux, « le médaillant au grand cœur ». Il est la Générosité. Il a mis une partie de son talent et toute sa créativité au service de AGES et de Stop à l’isolement. Il est aussi très engagé auprès d’autres associations telles que France Alzheimer, Aïutu Autismu Corsica ou Artistes Sportifs de Cœur.

Solenne Brugère, avocate en éthique des affaires et droit de la santé, aime créer et participer à des initiatives vertueuses qui œuvrent au respect des droits et libertés des personnes vulnérables et qui participent à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de toutes et tous tout au long de la vie. Elle est la co-créatrice du concours de poésie et a collaboré au jeu intergénérationnel “2 minutes ensemble !”

Emilie Lacombrade, présidente de Correspondance Solidaire, association étudiante crée en novembre 2020 visant à renforcer les liens entre les générations. Partant du constat de l'isolement des étudiants et des personnes âgées, entourée de plus de 200 étudiants, elle se rend régulièrement dans des EHPAD pour rencontrer les résidents, et organise des correspondances épistolaires avec ces derniers. Elle tente de lutter contre les préjugés participant aux fossés intergénérationnels par l'écriture de tribune et l'organisation de colloque. Elle est le lien intergénérationnel. 

Valérie Bourlioux, la biographe des personnalités présentes sur Stop à l’isolement. Elle propose chaque jour sur son compte Instagram des biographies d'artistes à partir de leur date anniversaire.  Elle est donc devenue tout naturellement la rédactrice en chef de la Newsletter. La newsletter stop à l’isolement permet d’échanger, de se souvenir des moments de vie partagée avec les artistes présents pour les uns et de les découvrir pour les autres. 

Mathilde Viart, 17 ans, la plus jeune de l’équipe. Elle est la nièce et filleule de Delphine Dupré-Lévêque. Mathilde a un vrai sens artistique. Elle sait mettre en scène, les personnes comme les objets et accompagne le plus souvent possible des tournages et propose régulièrement des samedis au jardin. 

 

L'équipe stop à l'isolement

image : Delphine Dupré-Lévêque

Delphine Dupré-Lévêque

fondatrice du site www.stopalisolement.fr

image : Eric Auvray

Eric Auvray

Président de AGES

image : Yves Malaurie

Yves Malaurie

président d’honneur

image : Béatrice Chasseriaud

Béatrice Chasseriaud

Trésorière

image : Véronique Lamarche

Véronique Lamarche

responsable de la communication

image : Temisa Nelia

Temisa Nelia

photographe

image : Maxence Lévêque

Maxence Lévêque

Monteur vidéo

image : Gilles Dupré

Gilles Dupré

monteur, graphiste

image : Hélène Donars

Hélène Donars

animatrice en Ehpad

image : Lucie Mossion (Mamie Lulu)

Lucie Mossion (Mamie Lulu)

l’artiste des fourneaux

image : Françoise Fromageau

Françoise Fromageau

co-animateur

image : Apolline Rolland-Desprez

Apolline Rolland-Desprez

les compétences au service du développement l’association

image : Jean-Philippe Arnoux

Jean-Philippe Arnoux

le médaillant au grand cœur

image : Solenne Brugère

Solenne Brugère

avocate en éthique des affaires et droit de la santé

image : Emilie Lacombrade

Emilie Lacombrade

présidente de Correspondance Solidaire

image : Mathilde Viart

Mathilde Viart

Artiste

image : Valérie Bourlioux

Valérie Bourlioux